LA TECHNOLOGIE « MAZDA MOBILE CARBON CAPTURE »

DES PERFORMANCES REMARQUABLES LORS DE LA COURSE SUPER TAIKYU

Une Mazda3 de course équipée de la toute nouvelle technologie
« Mazda Mobile Carbon Capture » a participé le week-end dernier à la 7e manche de la série Super Taikyu 2025 sur le Fuji International Speedway à Oyama, au Japon.

Durant la course de quatre heures, le dispositif de capture de carbone de Mazda a démontré pour la première fois sa capacité à absorber le CO₂ des gaz d’échappement dans des conditions exigeantes de sport automobile. Mazda poursuivra les tests de cette technologie dans la série Super Taikyu l’année prochaine, afin d’améliorer encore le taux de récupération du CO₂.

Un modèle conceptuel du dispositif de capture de carbone a été présenté le 29 octobre 2025 au Japan Mobility Show. Le prototype testé de la technologie « Mazda Mobile Carbon Capture » utilise une structure poreuse en zéolite pour absorber le CO₂ des gaz d’échappement et le stocker dans un réservoir. Le CO₂ capturé pourrait être utilisé pour fabriquer des matériaux en carbone haute performance ou pour enrichir l’air des serres en CO₂ afin de stimuler la croissance des cultures. Pour réduire davantage les émissions de CO₂, la voiture a été alimentée par du carburant diesel HVO 100 neutre en carbone.

Tout en poursuivant le développement de véhicules électrifiés sous toutes leurs formes – mild hybrids, full hybrids, hybrides rechargeables et véhicules électriques à batterie – Mazda continue de réduire les émissions de CO₂ des véhicules à moteur thermique en améliorant l’efficacité des moteurs, en soutenant le développement et l’introduction de carburants neutres en carbone, et en capturant le CO₂ des gaz d’échappement.

Mazda s’engage à atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2050 et à respecter les objectifs intermédiaires de l’UE pour 2030 et 2035 grâce à sa stratégie multi-solutions. Le constructeur automobile japonais estime qu’une multitude de solutions techniques constitue la manière la plus efficace de réduire les émissions de CO₂ de ses véhicules.