Homo Faber Fellowship

Débute cette semaine-ci à Séville

La troisième édition du programme de Homo Faber Fellowship débute officiellement cette semaine à Séville, en Espagne. Elle accueille 23 duos maître-fellow représentant 19 nationalités de quatre continents. D’une durée de sept mois, le programme associe une formation certifiée à l’entrepreneuriat et à la création à six mois de cocréation immersive dans des ateliers d’artisans à travers l’Europe, pour aboutir à une exposition publique en avril 2026.

Développée par la Fondation Michelangelo pour la créativité et l’artisanat, sise à Genève, et soutenue par des partenaires tels que Jaeger-LeCoultre et des partenaires universitaires, l’ESSEC Business School et Passa Ao Futuro, le programme Homo Faber Fellowship est un prestigieux programme de mentorat qui associe des maîtres artisans à des talents émergents afin de sauvegarder et de réimaginer l’avenir de l’artisanat.

 

En tant que sponsor national pour le Japon, Mazda soutient deux des 23 duos créatifs participant à ce programme. Ce partenariat élargi s’appuie sur la participation des marques à l’exposition biennale Homo Faber de l’année dernière à Venise et reflète l’engagement de longue date de Mazda en faveur de l’artisanat et du patrimoine culturel. Il s’agit de compétences façonnées par le temps, transmises de génération en génération et affinées par la passion et le dévouement.

 

Les duos soutenus par Mazda réunissent le maître du plissage textile Harumi Sugiura, qui collabore avec la boursière italo-colombienne Marcella Giannini lors d’une résidence à Marseille, et la sculptrice de papier japonaise Kuniko Maeda, qui assure le mentorat de la boursière Momoka Ienaga, spécialiste de la broderie Kaga, dans son atelier londonien. Ces deux tandems allient la maîtrise japonaise à la créativité européenne, incarnant ainsi la mission d’échange culturel et d’innovation du programme.

 

L’Homo Faber Fellowship commence par une master class certifiée de quatre semaines organisée à l’Alcalde Marqués de Contadero Space dans le centre de Séville, développée par l’ESSEC Business School et Passa Ao Futuro. Outre la formation commerciale et créative, le programme intègre une immersion culturelle par le biais de visites d’ateliers d’artisanat et de sites patrimoniaux de Séville, offrant aux participants une exposition directe à la riche tradition espagnole de la céramique, de la broderie et du travail des métaux.

 

La master class se termine par un briefing créatif qui définit l’orientation du voyage de co-création de six mois de chaque duo dans des ateliers de maîtres artisans en France, en Irlande, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. Cette phase sera guidée par Giampiero Bodino, artiste joaillier basé à Milan, directeur de sa maison éponyme et directeur artistique du programme Homo Faber Fellowship 2025-26, qui lui apporte plus de trois décennies d’artisanat de luxe et d’expertise en matière de design.

 

« Mazda pense que la beauté de l’artisanat réside dans son humanité - la compétence, l’émotion et le dévouement des personnes qui donnent vie aux matières. C’est la raison pour laquelle la marque se félicite de soutenir les artisans talentueux qui perpétuent cet esprit et inspirent les générations futures », a déclaré Katarina Loksa, responsable de la marque chez Mazda Motor Europe.

 

Au cours des prochains mois, les duos Mazda transposeront cet esprit dans des œuvres uniques qui mêlent la maîtrise japonaise à la créativité européenne. Leur voyage s’achèvera en avril 2026 par une exposition publique : une célébration de l’échange culturel et des valeurs durables qui définissent la philosophie de Mazda.