All-new Mazda CX-80

le nouveau porte-étendard à 7 places de Mazda

Dans la foulée du CX-60, le tout nouveau Mazda CX-80 est le deuxième des deux nouveaux modèles destinés à l’Europe et issus du groupe Large Product du constructeur d’Hiroshima. Il s’agit de la voiture la plus spacieuse de la gamme européenne de Mazda et elle deviendra le nouveau porte-étendard de la marque dans la région, avec jusqu'au sept places.

Aujourd’hui, le tout nouveau Mazda CX-80 à trois rangées de sièges se dévoile en Europe, avec une présentation virtuelle sur www.youtube.com/@mazdabelgium

Dans la foulée du CX-60, le tout nouveau Mazda CX-80 est le deuxième des deux nouveaux modèles destinés à l’Europe et issus du groupe Large Product du constructeur d’Hiroshima. Il s’agit de la voiture la plus spacieuse de la gamme européenne de Mazda et elle deviendra le nouveau porte-étendard de la marque dans la région.

Dans cette dernière itération de la philosophie du design de Mazda, le Kodo, les designers se sont concentrés sur l’élégance et la pureté d’une esthétique japonaise minimaliste, qui gomme tous les éléments superflus, à la faveur de l’approche « pratique » unique des designers et des maîtres artisans de Mazda, dont l’objectif est de produire des voitures qui n’auraient pu être fabriquées qu’au Japon.

Fort de sa longueur de près de cinq mètres et de son empattement de plus de trois mètres, le tout nouveau Mazda CX-80 est plus long, plus haut et dispose d’un empattement nettement plus généreux que le populaire CX-60. En combinaison avec les sièges de la troisième rangée rabattables à plat, le CX-80 se déclinera en trois configurations de la deuxième rangée, y compris deux Captain Chairs séparés combinés à une console centrale ou à un passage vers la troisième rangée.

Le tout nouveau Mazda CX-80 se dote des technologies dignes du fleuron de la gamme européenne du constructeur et étrenne trois nouveaux équipements : une nouvelle commande vocale embarquée Alexa[1], un nouveau système de navigation hybride combinant les avantages des services hors ligne et en ligne, et une nouvelle fonction Trailer Hitch View qui utilise l’écran central et des graphiques élaborés pour aider à positionner le véhicule par rapport à une remorque.

Lors de son lancement, le CX-80 est disponible avec un choix de deux groupes motopropulseurs : un e-Skyactiv PHEV, combinant un moteur essence quatre cylindres et un moteur électrique, offrant des performances stimulantes et d’excellentes valeurs environnementales, et un bloc diesel six cylindres en ligne e-Skyactiv D très efficace, doté du système d’hybridation légère M Hybrid Boost 48V de Mazda, qui affiche des performances exceptionnelles en matière d’émissions et de consommation de carburant pour le segment.[2]

L’e-Skyactiv PHEV affiche une puissance totale de 327 ch/241 kW et un couple de 500 Nm. Il abat le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, atteint une vitesse de pointe de 195 km/h et offre une autonomie tout électrique de 60 km. Offrant des qualités environnementales exceptionnelles, il se distingue par une consommation moyenne WLTP de 1,6 l/100 km et des émissions de CO2 de seulement 36 g/km. Animé par l’e-Skyactiv D délivrant 254 ch, le CX-80 passe de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 219 km/h. La consommation moyenne WLTP est de 5,7-5,8 l/100 km et les émissions de CO2 de 148-151 g/km.

Les deux moteurs sont associés à une transmission automatique à huit rapports et au système de transmission intégrale i-Activ de Mazda. Le système Mazda Intelligent Drive Select (Mi-Drive) offre également un choix de quatre modes de conduite (plus le mode EV pour le PHEV), à l’instar du CX-60.

La plate-forme du CX-80 est dotée d’une suspension avant à double triangulation et d’une suspension arrière multibras qui garantissent un agrément et un confort de conduite élevés, une posture stable et un contrôle souple de la caisse. Son système de transmission intégrale avec prédominance du caractère de propulsion combine la stabilité et la traction des quatre roues motrices avec les qualités de neutralité en virage d’une propulsion. Le tout nouveau Mazda CX-80 dispose également d’une impressionnante capacité de remorquage de 2 500 kg.

L’arsenal complet de systèmes d’aide à la conduite i-Activsense du CX-80 vise une notation de sécurité Euro NCAP de 5 étoiles. Au nombre des nouveaux dispositifs de sécurité présents sur le CX-80 figurent le Cruising & Traffic Support (CTS) avec le nouveau Unresponsive Driver Support, le Smart Brake Support (SBS) avec la nouvelle atténuation des collisions frontales, et l’Emergency Lane Keeping (ELK) avec la nouvelle assistance à l’évitement des collisions frontales.

Les préventes du tout nouveau Mazda CX-80 débuteront en mai, et le véhicule sera commercialisé en concession à partir de l’automne 2024.

 

Vous trouverez toutes les images dans la section "Gamme" au-dessus.

 

[1] Amazon, Alexa et les autres marques associées sont des marques déposées d’Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.

[2] Consommation d’énergie pondérée et combinée pour Mazda CX-80 s-Skyactiv PHEV : 1,6 l/100 km et 23,9 kWh d’électricité/100 km. Émissions de CO2 pondérées, combinées : 36 g/km. Classe CO: B. Consommation de carburant et classe CO2 avec batterie déchargée : 8,1 l/100 km. Classe CO: G (Valeurs provisoires)*

Consommation d’énergie combinée pour Mazda CX-80 e-Skyactiv D: 5,7 – 5,8 l/100 km. Émissions de CO2 combinées:

148 – 151 g/km. Classe CO2: E (Valeurs provisoires)*