Mazda au Japan Mobility Show 2025
2 Modèles VISION en Première Mondiale
Willebroek, 29-10-2025
 
        Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au Japan Mobility Show 20251, Mazda Motor Corporation (Mazda) a dévoilé deux concepts Vision : la Mazda Vision X-Coupe et la Mazda Vision X-Compact (« X » se prononce « cross »), qui incarnent tous deux le thème choisi par la société pour le Salon de cette année, à savoir « Le plaisir de conduire alimente un avenir durable » pour 2035.
La Mazda Vision X-Coupe est un coupé sport qui incarne l’évolution du langage stylistique « Kodo-l’Âme du Mouvement ». Elle est équipée d’un système hybride rechargeable intégrant un moteur rotatif à deux rotors suralimenté, un moteur électrique et une batterie. Affichant une puissance de 510 ch, le véhicule propose une autonomie de 160 km en mode 100 % électrique et jusqu’à 800 km lorsqu’il fonctionne en combinaison avec le moteur. De plus, en combinant un carburant neutre en carbone dérivé de microalgues avec la technologie exclusive de capture de CO2 de Mazda, « Mazda Mobile Carbon Capture », le véhicule contribue à réduire le CO2 atmosphérique à mesure qu’il roule.
La Mazda Vision X-Compact est un modèle conçu pour renforcer le lien entre les personnes et les voitures à la faveur de la fusion d’un modèle numérique sensoriel humain et d’une intelligence artificielle empathique. À la manière d’un compagnon proche, elle est capable d’engager une conversation naturelle et de suggérer des destinations, contribuant ainsi à élargir les horizons du conducteur. Elle incarne la vision de Mazda pour l’avenir de la mobilité intelligente, où les véhicules et les personnes tissent des liens émotionnels, à l’image d’une relation sincère.
De plus, la All-new Mazda CX-5 (spécifications européennes)² est présentée au grand public pour la toute première fois. Il s'agit de la dernière itération d'un best-seller qui s'est écoulé à plus de 4,5 millions d'unités3 dans plus de cent pays et régions. Ce modèle allie habitacle spacieux, design KODO raffiné et qualités dynamiques de haut niveau. Il porte ainsi l'osmose entre le conducteur et la voiture, le Jinba Ittai, à un nouveau sommet. Ce dernier modèle est conçu avec la Mazda E/E Architecture+, la nouvelle architecture électrique et électronique (multimedia) offrant une expérience de conduite évoluée.
Masahiro Moro, Directeur délégué, Président et CEO de Mazda, a déclaré : « L’expression "Le plaisir de conduire alimente un avenir durable" exprime non seulement l’esprit fondamental de Mazda, mais aussi le cœur de ses défis futurs. Dans le cadre de la mission mondiale commune visant à atteindre la neutralité carbone, Mazda estime que le plaisir de conduire peut être un moteur de changement positif pour la société et la planète. Nous restons déterminés à répondre aux attentes de celles et ceux qui aiment les voitures et souhaitent continuer à conduire aussi longtemps que possible. »
Mazda continuera à faire évoluer le « Joy of Driving » en s’appuyant sur la valeur « Radically Human » et s’emploiera à offrir le « Joy of Living » en créant des expériences de mobilité passionnantes dans la vie quotidienne de ses clients.
