Joyeux 35ème anniversaire !

Mazda MX-5

  • Réinventer le roadster : la première mondiale de la Mazda MX-5 a eu lieu le 9 février 1989
  • Une production record : plus de 1,2 million de Mazda MX-5 construites en quatre générations
  • Une mise à jour complète pour encore plus d’agrément de conduite : la Mazda MX-5 AM 2024

il y a exactement 35 ans, le 9 février, le monde de l’automobile s’émerveillait et les amateurs de roadsters abordables étaient aux anges : Mazda présentait la MX-5 en première mondiale au Salon de l’Auto de Chicago.

 

Construite comme une voiture de sport classique à propulsion, mais dotée d’une configuration à moteur central avant révolutionnaire, assurant une répartition optimale du poids dans le sens longitudinal, le roadster japonais a fait renaître de ses cendres un segment automobile presque éteint. À la fois compacte et légère, la Mazda MX-5 a redéfini les joies de la conduite cheveux au vent. Les ingénieurs de Mazda y sont parvenus en adhérant à la philosophie japonaise traditionnelle du Jinba-Ittai, qui considère l’osmose du cheval et du cavalier comme une seule et même unité. En l’appliquant à la Mazda MX-5, les ingénieurs de Mazda ont créé un lien étroit entre le conducteur et le roadster, gage d’équilibre, d’agilité et de légèreté. Au cours de sa carrière, la MX-5 a reçu de nombreux prix et récompenses qui continuent de prouver son excellence.

 

Le succès mondial de la Mazda MX-5 n’a jamais été démenti : associant plaisir de conduire à l’état pur et un design emblématique, la Mazda MX-5 a évolué en permanence au travers de quatre générations (« NA », « NB », « NC », et maintenant, « ND »). L’itération actuelle de la Mazda MX-5 continue de distiller un plaisir intact aux amateurs de la conduite au grand air depuis 2016 avec deux versions : le modèle roadster à toit souple et la version RF au design fastback accrocheur, qui est dotée d'un toit rigide rétractable à commande électrique. La production totale du Mazda MX-5 à l’usine d’Ujina d’Hiroshima vient d’atteindre le chiffre record de 1 256 745 unités. Plus de 40 % de la production totale de la MX-5, exactement 533 301 exemplaires, ont trouvé acquéreur en Amérique du Nord sous le nom Mazda Miata. Vient ensuite l’Europe, où 391 503 Mazda MX-5 ont été vendues. Sur le marché japonais, 225 510 exemplaires de la voiture de sport ont été immatriculés sous le nom emblématique de Mazda Roadster (ex-Eunos Roadster).

 

En ce jour anniversaire de ses 35 ans, la Mazda MX-5 a bénéficié d’une mise à jour des feux avant et arrière, d’un nouveau système d’infodivertissement pour une meilleure connectivité et d’une expérience de conduite Jinba-Ittai encore plus incisive. Le nouveau « Mode piste » renforce la sensation d’engagement du conducteur dans la légendaire voiture de sport et fonctionne en combinaison avec le système de contrôle de posture cinématique (KPC). Basé sur un logiciel, ce dernier renforce la stabilité dynamique dans les virages. Un différentiel asymétrique à glissement limité fait désormais partie de la dotation de série sur la Mazda MX-5 AM 2024 Skyactiv-G de 135 kW/184 ch (consommation WLTP de 6,8 l/100 km, émissions de CO₂ WLTP : 153 g/km). La gamme de moteurs comprend également un Skyactiv-G 1,5 litre développant 97 kW/132 ch. Ce bloc affiche une consommation WLTP de 6,3 l/100 km et des émissions de CO₂ WLTP de 142 g/km.

 

La Mazda MX-5 2024 est disponible en roadster avec une capote classique ou en version RF, avec un toit rigide rétractable. Forte de sa légèreté, cette légende automobile garantit un plaisir de conduire unique pour négocier et enfiler les virages avec agilité, confort et sécurité.

 

Pour le dossier de presse complet, cliquez ici: Mazda MX-5 (mazda-press.com)