Mazda dévoile une expérience alliant artisanat et créativité
Mazda x Homo Faber 2024
Willebroek, 05-09-2024
Mazda célèbre l’inauguration réussie de sa participation à l’événement Homo Faber 2024. Organisé par la Fondation Michelangelo pour la créativité et l’artisanat et ses partenaires, Homo Faber 2024 invite les visiteurs à explorer le rôle essentiel des objets faits main dans notre vie quotidienne. Homo Faber 2024 : The Journey of Life se déroule à Venise du 1er au 30 septembre.
Mazda célèbre l’inauguration réussie de sa participation à l’événement Homo Faber 2024. Organisé par la Fondation Michelangelo pour la créativité et l’artisanat et ses partenaires, Homo Faber 2024 invite les visiteurs à explorer le rôle essentiel des objets faits main dans notre vie quotidienne. S’articulant autour du thème « The Journey of Life », conçu par la vice-présidente de la Fondation, Hanneli Rupert, et interprété par les directeurs artistiques Luca Guadagnino et Nicolò Rosmarini, l’exposition présente des objets exquis créés par des artisans du monde entier, et révèle ainsi comment l’artisanat est intimement tissé dans la trame de nos vies. Ikuo Maeda, Executive Fellow et ancien Responsable mondial du design chez Mazda, et Jo Stenuit, Directeur du design européen chez Mazda, figuraient dans le parterre d’invités triés sur le volet.
L’événement brillant de pré-inauguration organisé à Venise du 29 au 31 août a présenté plus de 800 objets, réalisés par plus de 400 artisans, provenant de 70 pays du monde entier et représentant 105 métiers d’art différents. Des invités VIP ainsi que de prestigieux médias spécialisés dans l’art de vivre et le design ont assisté à cet événement qui a marqué le début du parcours de Mazda aux côtés d’artisans et de designers du monde entier, dans une des plus grandes vitrines de l’artisanat contemporain. Cette collaboration illustre l’engagement de Mazda en faveur de l’excellence artisanale, comme l’exprime la promesse de la marque « Crafted in Japan » (Confectionné au Japon).
Dans le cadre du thème « The Journey of Life » d’Homo Faber, Mazda a parfaitement intégré sa riche tradition, à savoir le Kodo, sa philosophie du design, le Monotsukuri, l’art de concevoir et de produire des objets techniques, et les Takumi, ses maîtres-artisans, à cet événement unique, en présentant une exposition sur mesure et des ateliers interactifs. Des ateliers immersifs de paper craft ont permis aux visiteurs de s’essayer à la fabrication d’un globe de poche ou à la reliure japonaise, guidés par des maîtres-artisans italiens. Plaçant les traditions artisanales et le talent humain résolument au cœur de sa philosophie de design, Mazda inspire les visiteurs avec des expositions de voyages autour du monde dévoilés dans sa série YouTube #MazdaDiscovers, où les créateurs de contenu sillonnent les routes à la rencontre des artisans locaux pour raconter leurs histoires. L’épisode le plus récent de #MazdaDiscovers explore l’art intemporel de la fabrication de globes terrestres avec Leonardo Frigo, un maître de cet ancien art vénitien et l’un des artisans qui collaborent avec Mazda. Au cours de l’exposition Homo Faber 2024, les visiteurs sont invités à construire un globe de poche, à préparer le papier pour l’impression à l’aide d’une presse manuelle et à tracer les itinéraires des anciens explorateurs pour cartographier leurs propres voyages de découverte à travers le monde.
Les visiteurs ont également découvert l’art intemporel de la reliure, avec un tutoriel étape par étape dirigé par les maîtres-artisans de Antica Legatoria Ofer. Le but ? Créer leur propre carnet de voyage : chaque point et chaque pli insuffle la vie aux pages grâce à la technique de la reliure japonaise en fil nacré.
Les journées de pré-inauguration ont attiré des invités du monde entier qui se sont imprégnés de la vision et de l’engagement de Mazda en matière d’artisanat. En outre, les médias et les invités de marque ont été conviés à participer aux ateliers de paper craft évoqués et à fabriquer un souvenir de leur expérience personnelle à Homo Faber 2024.
Embrayant sur cette entrée en matière réussie, Ikuo Maeda fait remarquer : « Dans le cadre de l’exposition Homo Faber, la valeur fondamentale de Mazda s'impose d’emblée, à savoir : sa volonté de créer de belles formes à la faveur de l’artisanat japonais. Je ressens un lien fort avec tout ce que j’ai vécu ici. Célébrer l’artisanat et rendre hommage aux artisans est inextricablement lié à nos gènes. Un produit ne se confine pas à ses caractéristiques et à sa technologie, il doit susciter des émotions et procurer un sentiment agréable. »
Jo Stenuit, Directeur du design européen chez Mazda, s’est fait l’écho de ces sentiments : « En participant à Homo Faber, nous avons démontré que notre philosophie, enracinée dans l’art japonais, transparaît très largement dans différentes disciplines. La créativité et l’artisanat sont au cœur de nos designs. Ici, nous avons pu célébrer ce dévouement aux côtés de la fine fleur des artisans du monde. »
Katarina Loksa, Responsable de la marque Mazda Motor Europe, considère Homo Faber 2024 comme une célébration des créateurs : « Nous sommes fiers d’inviter les visiteurs de l’exposition Homo Faber à devenir eux-mêmes des artisans et à s’essayer à la fabrication d’un globe de poche ou à la reliure japonaise, guidés par des maîtres-artisans italiens. Cette expérience reflète parfaitement la philosophie de la marque Mazda, alliage de traditions, de créativité et d’une touche humaine. »
Pour tout complément d’information sur les activités de Mazda dans le cadre de Homo Faber 2024 et pour découvrir les ateliers et expositions à venir, veuillez consulter le site homofaber.com/nos-experiences.
Homo Faber 2024 : The Journey of Life se déroule à Venise du 1er au 30 septembre. Les réservations sont désormais disponibles sur homofaber.com. Des billets seront disponibles le jour même sur place, mais en nombre limité.